Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 21:31

Une petite récréation en ce week-end de primaires, pour aborder un sujet qui va vous paraître léger, sans mauvais jeu de mots : le poids des candidats. Leur poids physique. J'ai été frappé par le cas de Chris Christie, candidat à la primaire républicaine aux Etats-Unis, qui a jeté l'éponge il y a quelques jours. Son obésité a joué contre lui : impossible pour un pays frappé par le fléau de l'obésité de porter un tel symbole à sa tête.

 

Cela m'amène à François Hollande, qui était loin d'être obèse, certes, mais dont la métamorphose est stupéfiante en à peine deux ans. Deux ans qui coïncident avec sa préparation à la candidature. Incarnation du fond par la forme, capacité d'ascétisme face à une épreuve qui demande tous les sacrifices? Faculté à se restreindre soi-même pour celui qui appelle à des efforts difficiles et à la chasse à la dette?

Alain Juppé, toujours si habile et humain, avait en son temps dénoncé la « mauvaise graisse » dans la fonction publique, lui à qui Chirac reprochait sa sécheresse physique. Là aussi, incarnation du fond par la forme : pour le toujours maigre Juppé, la graisse est une injure. Plus tard, Dominique Voynet déplora la prise de poids inhérente aux fonctions ministérielles. Plus récemment, les portraits de Jean-Pierre Bel débutaient souvent par sa minceur, si tranchante face à son prédécesseur.
Je reviens à Hollande : je ne sais ce qui adviendra dimanche soir, cependant je ne peux que noter le fait que sa perte de poids est aussi un élément utilisé dans son écriture médiatique.

 

Son régime a dû s'accompagner d'une vraie souffrance, les français le savent. Sera-ce un atout au moment de dénoncer le président-enfant, le jouisseur des yachts et du Fouquet's?
Pardonnez-moi, je n'ai pu m'empêcher de redevenir sérieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by pilhan2012
commenter cet article

commentaires

pierre larrouy 15/10/2011 21:50


Hey Jacques
Que pasa? De la lecture des plasticiens vigiles on part vers les making of operationnels?
DSK ce serait quoi?Non ne me reponds pas
A plus